Visite de Stone Town

Zanzibar, Stone Town tour

Stone Town est le centre historique de la ville de Zanzibar et la principale ville de l’île. Ancienne capitale du Sultanat de Zanzibar, elle était, au 19ème siècle, le centre du commerce des épices et des esclaves. Aujourd’hui, Stone Town est une ville historique et artistique remarquable. Son architecture, datant pour la plupart du 19ème siècle, reflète les influences de la culture swahili, le mélange unique d’éléments arabes, perses, indiens et européens. Elle a été désignée comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Marchez dans la ville et découvrez les rues de la vieille ville. Apprenez-en plus sur histoire de Zanzibar et ses influences. Faites partie de la vie quotidienne de la ville et remarquez comment les différentes cultures et religions s’harmonise ensemble .

Vous commencerez par la visite de l’église anglicane, construite à l’emplacement de l’ancien marché aux esclaves par le Dr Livingstone. Vous retracerez le parcours incroyable de cet explorateur écossais et missionnaire, de son combat contre l’esclavage jusqu’à sa mort et son héritage. Juste à côté, vous pouvez visiter les chambres aux esclaves, endroit où les esclaves d’Afrique de l’Est et Centrale attendaient l’ouverture du marché pour être vendu.

Ensuite, vous vous promenez dans les ruelles de la ville où le guide vous montrera quelques murs de corail du 19ème et du 20ème siècle, de vieilles portes cloutées d’influences arabe ou indienne et des balcons de bois. Vous passerez devant la maison présumée de Freddy Mercury. Les guides locaux expliquent que c’est dans cette maison que cette star mondiale a passé son enfance.
Vous pourrez admirer la Maison des Merveilles, l’ancien dispensaire, l’ancien Fort et son amphithéâtre de pierre et beaucoup d’autres belles attractions de la ville.

Vous pourrez également aller vous balader dans le marché coloré et animé. Vous y trouverez de grandes variétés de viandes, poissons, légumes et épices à vendre.

Points importants :
• Prévoyez des chaussures de marche
• Il est préférable de se couvrir les épaules et les genoux afin de respecter la culture locale.


La ferme aux épices

Zanzibar Spice Tour

Sur la magnifique île de Zanzibar, également connue comme l’île aux épices, vous avez la possibilité de visiter une ferme aux épices juste à la sortie de Stone Town. Les marchands portugais ont introduit les épices venant de leurs colonies d’Amérique du Sud et d’Inde dans l’espoir de contrôler la route des épices entre l’Inde et l’Europe. A l’heure actuelle, les épices donnent leurs goûts à la cuisine distinctive de Zanzibar, fournissent les remèdes de beaucoup de maladie, et procure les teintures, maquillages et produits de beauté nécessaire à la célébration de mariages ou de festivals.

La ferme se trouve dans le village de Kindichi, un petit village localisé a 6km de Stone Town,
Votre guide vous emmènera marcher dans le village et les plantations, il cueillera des feuilles, des fruits et des branches sur les plantes et vous invitera à les sentir ou goûter afin de trouver de quoi il s’agit.

Les fermes Zanzibaris n’ont rien à voir avec celle d’Europe ou d’Amérique. Les habitants de l’île croient au principe selon lequel les plantes et arbres doivent grandir libre, là où elles poussent naturellement plutôt que là ou les humains les forcent a croître. Ce système s’appelle la permaculture et peut-être observer ici. Les plantes poussent là où elles se sentent bien et où elles respectent leur écosystème.

A peu près toutes les épices se trouvant dans une cuisine peuvent être trouvées dans la ferme. Vous découvrirez les tapis de trèfles Zanzibaris qui se referment au toucher, l’arbre carambolier dont vous pourrez goûter les fruits, la technique de fertilisation de la vanille et beaucoup d’autres épices comme les incontournables clous de girofle, cannelle, curcuma…etc.

Des fermiers vous suivront pendant la visite et vous feront des chapeaux, des bagues, et des paniers en feuille de cocotier.
Vous observerez la technique permettant à un fermier de monter tout en haut d’un cocotier, parfois à plus de 30m de hauteur, pour décrocher les noix de coco ou couper les feuilles qu’ils utilisent chaque jour . Durant cette partie de la visite, il vous sera possible d’acheter des savons ou des parfums. En achetant leurs produits, vous soutenez le village, sa communauté et ses infrastructures telles que l’école.

A la fin de la visite, vous pourrez manger un repas traditionnel Swahili, utilisant les épices découverte pendant la visite. Généralement il est composé de riz pilaf accompagné de légumes, de quelques morceaux de poissons ou viandes, de sauce curry et de fruits pour le dessert.Vous pourrez manger installé sur une nappe de pic nique comme les locaux ou sur les bancs.

Sur le côté du parking, vous trouverez les bains persans, construit en 1850 par le sultan Seyyid Said, pour honorer le contrat de mariage le liant à Sherazad. Si cette visite vous intéresse, vous pourrez demander à votre guide de les visiter pour 2$.

Points importants :
• Vous restez normalement sur les chemins tracés, mais au cas où, prévoyez des chaussures de marche fermées
• Prévoyez la crème solaire
• Des toilettes sont disponibles


Chambre aux esclaves & Grotte de corail

Zanzibar Excursions Slave Chamber Tour

La chambre des esclaves et une cave rectangulaire proche de la plage de Mangapwani. Elle est taillée dans le sol de corail. Elle a été construite par Mohammed bin Nassor Al-Alwi, un important marchand d’esclaves, afin de stocker les esclaves. Les bateaux esclavagistes déchargeaient leurs marchandises sur la plage, puis les esclaves étaient enfermés dans la chambre jusqu’à ce qu’ils soient emmenés à Stone Town pour être revendu, ou jusqu’à ce qu’ils soient déplacés dans une des plantations de l’île.

En 1873, le sultan Barghash a signé le traité Anglo-Zanzabaris et a officiellement aboli l’esclavage. Mais la chambre a continué d’être utilisée pendant plusieurs années pour cacher les esclaves du marché noir.

La chambre fait au maximum 40m² et elle contenait en moyenne 200 esclaves.
Il y a des plaques commémoratives et explicatives mais pas de guide.

La seconde partie de la visite se déroule 3km plus loin. Il s’agit d’une grotte de corail avec un tunnel long d’1km qui rejoint la mer.
Au moment de l’abolition de l’esclavage, cette grotte naturelle secrète était utilisée pour transporter les esclaves jusqu’aux bateaux esclavagistes de contrebande.

Un guide vous expliquera l’histoire de cette grotte et le rôle de Zanzibar dans la traite des noirs d’Afrique de l’Est et Centrale. Puis il vous proposera de faire 100m là où des milliers d’esclaves sans chaussures, hommes, femmes et enfants, ont marché dans le noir complet vers leur destiné tragique.

Points importants :
• Prévoir de bonnes chaussures de marche
• NE PAS marcher dans la grotte si vous avez une mauvaise condition physique, un mauvais sens de l’équilibre, si vous êtes claustrophobe ou/et si vous n’êtes pas en pleine possession de vos moyens.
• Il n’y a pas de toilettes.


La forêt de Jozani

Zanzibar excursions Jozani Forest

La forêt de Jozani appartient au parc naturel de chwaka bay qui fait 50km². Auparavant, cette forêt recouvrait une grande partie de l’île. La forêt de Jozani est devenue une réserve naturelle en 1952 grâce au gouvernement colonial, ce qui a permis de conserver une partie des animaux sauvages.
Il y a des espèces particulières et spécifiques à l’île de Zanzibar qui vivent dans la forêt de Jozani et qui sont l’attraction principale des amoureux de la nature. Les visiteurs viennent dans la forêt de Jozani pour voir singes Colobe rouges. Ces singes se trouvent uniquement sur l’île de Zanzibar et on estime leur population à seulement 2500 individus. Il est également possible d’apercevoir des singes bleus lors de la visite.
La visite commence à la réception du parc où vous allez rencontrer votre guide. Il y a plusieurs planches explicatives sur l’histoire du parc ainsi que sur sa faune et sa flore.

Votre guide commencera la visite par vous emmener voir les singes Colobe. Ceux-ci se trouvent dans des branches d’arbres suffisamment basses pour vous permettre de prendre des très belles photos. Généralement, les adultes se reposent et prennent la pause pour les photos alors que les jeunes et bébés jouent dans les arbres .

Ensuite, il vous montrera la forêt tropicale avec ses arbres gigantesques ; et il vous dira tout ce qu’il y a à savoir sur cette forêt.

Pour finir, vous irez voir la forêt de mangroves ayant 3 différents types d’arbres mangrove dedans . Vous en apprendrez plus sur la faune et la flore marine se trouvant dans cette mangrove.

Points importants :
• Prévoyez des chaussures fermées pour marcher dans la forêt
• Si vous avez faim, il est possible de grignoter de la nourriture locale sur place
• Des toilettes sont disponibles


Tour des Dauphins

Zanzibar Kizimkazi Dolphin Tour

Zanzibar est une très belle île de l’océan Indien qui offre beaucoup d’occasions de profiter de sa très riche vie marine. Dans le sud de l’île se trouve le petit village de Kizimkazi qui a développé son tourisme en proposant de voir et de nager avec des dauphins. Des dauphins à gros nez et des dauphins à bosse peuvent être observé près de la côte.

Le tour est assuré par de petites compagnies de pêcheurs locaux. En faisant cette excursion, vous soutenez leur communauté. Le tour peut être en contradiction avec la préservation du monde maritime. Il faut comprendre que les pêcheurs de cette zone ont peu d’éducation, particulièrement concernant ce sujet.

Le meilleur moment pour voir les dauphins, c’est tôt le matin. En conséquence, pour les personnes logeant à Nungwi, il est recommandé de partir vers 6h00. Le trajet pour le sud de l’île prend au alentour de 2h et des fruits sont à votre disposition pendant ce trajet. A l’arrivée au port, un petit déjeuner léger et local vous sera proposé.

Masque, tuba et palmes vous seront fournis avant d’aller sur le bateau. Vous n’êtes pas assuré à 100% de voir des dauphins, mais les chances de les voir sont bonnes. En fonction de la saison, l’eau de surface peut être trop chaude pendant la journée, pour les dauphins qui préfèrent passer leur journée au fond de l’eau.

Il est possible de nager et interagir avec les dauphins même s’ils sont sauvages et que parfois, ils sont timides avec leurs visiteurs. Pouvoir nager avec eux dépendra également du nombre de personnes présentes dans l’eau. Assez souvent, les dauphins s’éloignent des nageurs et des bateaux du coup, les bons nageurs ont plus de chances de les voir de près, Les visiteurs doivent sauter du bateau et remonter assez vite pour pouvoir sauter là où se trouve les dauphins.

Cette activité dure à peu près 2h, sur un petit bateau.

Points importants:
• Les bateaux sont couverts. La crème solaire est recommandé. Si le bateau n’est pas couvert, demandez en un autre.
• Le bateau n’est pas sec, donc laisser vos affaires dans le taxi.
• L’équipement fourni par les pêcheurs est usé. Il est donc préférable d’emmener son propre matériel ou de demander au Spanish Dancer Divers de vous en prêter (Palmes, masques, tuba, gilet de sauvetage)
• Il n’y a pas d’eau sur le bateau. Donc emmener la « votre ». Nous en avons dans le taxi
• NE PAS faire d’apnée. Vous n’avez pas de signalisation en surface donc les bateaux ne peuvent pas savoir où vous êtes si vous allez sous l’eau.
• NE PAS aller dans l’eau si vous êtes mauvais nageur.
• Des toilettes et douches sont disponibles. Malheureusement, la douche est rarement en état de fonctionnement.


Les excursions dans Zanzibar sont assurées par de petites entreprises communautaires locales sans rapport avec Spanish Dancer Divers. Notre chauffeur restera avec vous toute la journée pour s’assurer que vous êtes satisfait et que vous passez un bon moment mais Spanish Dancer Divers ne peut pas être tenu pour responsable de tout problème survenant pendant une visite. Si les visites vous ont plu, vous pouvez laisser un pourboire à votre guide. C’est optionnel, pas une obligation.

Les commentaires sont fermés

Stone Town Tour

Zanzibar, Stone Town tour

Stone Town is the historical center of Zanzibar City, the major city of the island and former capital of the Zanzibar Sultanate. In the 19th century, Zanzibar was a booming base for trading spices and slaves. Today, Stone Town is still a notable historical and artistic city. The old buildings still standing in Stone Town, date mostly from the 19th century. They reflect the influences of the Swahili culture, and the mixture of Arab, Persian, Indian and European elements. The beautiful old city was designated a UNESCO World Heritage Site in 2000.

Walking through the city, you will be able to discover the streets of the old town, learn more about the rich history of Zanzibar and its many influences, be part of the everyday life of the city and notice how different cultures and religions live together in harmony.

The tour starts by visiting the Anglican Church built by Dr. Livingstone at the old slave market location. Some information inside will take you through the incredible life of the Scottish explorer and missionary, from his fight against slavery to his death and heritage. Just next to the Church, you can visit the slave chamber where slaves from East and Central Africa were waiting to be sold at the market.

Walking around the narrow streets of the city, the guide will show you some coralline walls from the 19th and 20th century, old hobnailed doors and wooden balconies. You will pass in front Freddy Mercury’s home, or at least the one local guides claim Queen’s vocalist lived in when he was a child. You will admire the House of Wonders, the old Dispensary, the old Fort and its stone amphitheater, and many other beautiful attractions of the city.

You will also be able to wander around the colorful main market. A great variety of food such as meat, fish, vegetables and spices is sold at this bustling market.

Tips:
• Walking shoes are recommended.
• Be aware that all tourists must cover their shoulders and knees as a respect to the local beliefs.


Spice Tour

Zanzibar Spice Tour

The beautiful island of Zanzibar, also known as the Spice Island, offers the possibility of visiting the farmlands just outside of Stone Town. It was the Portuguese traders who brought these spices from South America and India with the intention to have the upper hand with the profitable trading routes to the Far East. Nowadays, the spices provide the flavor to the very unique cuisine of Zanzibar, help to cure to everyday illnesses and supply the dyes and cosmetic products used in local weddings and festivals.

The tour will take you to the village of Kindichi, a small village located 6 km north of Stone Town. Guides will take you on a walking tour of through the village and plantations. He will be picking up leaves and fruits and asking you to guess what they are.

Spice farms in Zanzibar are very different from the ones in Europe or America. Local inhabitants have the belief that plants and trees should grow freely in their natural environment and in a natural way. This system, called Permaculture, can be seen here where all the plants and trees are mixed together. You’ll notice that you can see every different kinds of spice all thought the plantation.

Pretty much all spices that we can find in a kitchen can be found in the farm. You will be able to see natural carpets of clover that close themselves when they are touched, try the fruits of the carambola tree, learn more about the vanilla fertilization technique, and many other spices such as cloves, cinnamon, turmeric, ginger, chili, black pepper, lemongrass, nutmeg, etc.

Local farmers will follow you during the tour making hats, rings or flowers from palm tree leaves. A farmer will climb a palm tree up to 30 meters high to show how they pick the coconuts and leaves which they use in everyday life. You will also be able to buy aromatic soaps, perfumes and spices. The profits made from the visits and the sales are used to help the local community, such as funding the school or building infrastructure.

At the end of the visit, you will be offered a traditional Swahili meal cooked using many of the spices that you tried during the visit. Generally, it will consist of Pilau rice and curry, vegetables, fish or meat, and fruits for dessert. You can choose to eat sitting on a blanket like the locals or on benches.

Around the parking area, you will find the Persian baths built by Sultan Seyyid Said in 1850, to honor the contract of marriage with Scheherazade. If you are interested, you can ask your guide to visit the bath for a price of $2.

Tips:
• Closed shoes are recommended to walk around the farm although you will follow a designated path.
• Bring sun cream.
• There are toilets in the farm.


Slave Chamber & Coral Cave

Zanzibar Excursions Slave Chamber Tour

The Slave Chamber is a rectangular-shaped underground cell situated close to the beach of Mangapwani that was cut out of the coralline rock. Mohammed bin Nassor Al-Alwi, an important slave trader, had it built to store slaves taken from mainland. From here, the slaves would be taken to Stone Town for re-sale, or to the plantations on the island.

In 1873, Sultan Barghash signed the Anglo-Zanzibari treaty which officially abolished the slave trade. Despite this fact, the Slave Chamber kept being used to hide slaves for a few years as the illegal trade continued.

The chamber is only around 40m² and it is said that more than 200 slaves were kept there at the same time. There is a board with information about the chamber as there are no guides available.

After the Slave Chamber, you will visit the Coral Cave that is situated 3 km away. It consists of a 1 km long cave reaching the sea. This natural cave was used to smuggle the slaves out to the boats to be transported overseas.

The local guide will tell you about the history of the cave and the history of slavery in East Africa. You will be able to walk on the coral floor where thousands of slaves, men, women and children had to walk barefoot in a complete darkness to their tragic destiny.

Tips:
• Closed walking shoes are recommended.
• Although both visits are suitable to everyone, it is not recommended to walk in the cave if you have any physical difficulty or claustrophobia.
• There are no toilets in the area.


Jozani Forest

Zanzibar excursions Jozani Forest

The Jozani Forest is part of the 50 km² Chwaka Bay National Park. It is the largest area of native forest remaining on Zanzibar, although today it is only a small part of what once covered much of the island. Jozani forest and the wildlife living in it have been protected by the colonial government since 1952.

There are a few endemic animal species living in Jozani forest that makes it a very special attraction for wildlife lovers. The main reason visitors come to Jozani is to see the Red Colobus Monkeys which are unique to Zanzibar archipelago. It is estimated that there are only around 2.500 remaining. Another species that can you can often see in the forest is the blue (Syke’s) monkey.

The tour starts at the park reception where you will meet your guide. There are some boards where you can learn about the history, the fauna and flora of the park. The first part of the visit will take you to see the red colobus monkeys where the adults and babies interact on the trees.

You will visit the tropical forest with its giant trees, while your guide will explain all you need to know about the forest.

At the end of the visit, you will be walking through a mangrove forest where you will learn about different kinds of mangrove trees and the marine life that inhabit these mangroves.

Tips:
• Closed shoes are recommended to walk in the forest.
• It is possible to buy local food next to the reception area.
• Toilets are available.


Dolphin Tour

Zanzibar Kizimkazi Dolphin Tour

Zanzibar is a beautiful island in the Indian Ocean that offers plenty of opportunities to enjoy its extremely rich marine life. In the southern part we find the quiet village of Kizimkazi that every day attracts more visitors who come here to see and swim with the dolphins. Bottlenose and humpback dolphins can be seen almost on a daily base at a close distance from the shore.

The tour is organized by a small local fisherman companies, so the profits made from it help to support the local community. The tour might be a bit contradictable to marine preservation as these fisherman have very limited education in that areas.

The best time for dolphin watching is early in the morning, so for people staying in Nungwi, it is recommended to leave around 6 am. The drive to the south of the island takes around 2 hours and some fruits and water will be offered during the ride. Once arrived at the harbor, a basic local breakfast will be provided.

Mask, snorkel and fins will be supplied before going on board. Although seeing the dolphins is not guaranteed 100%, the chances of seeing them are very high. Depending of the season, the surface water temperature can be quite high so the dolphins will prefer to spend more time in the deep than on surface.

It is possible to swim and interact with the dolphins although they are wild animals and they will be sometimes shy with visitors. This can also depend of the number of tourists trying to swim with them. Very often the dolphins will swim away from the boats, so good swimmers have better chances to get a closer look. Visitors will find themselves jumping on and off the boat in order the get where the dolphins are.

The duration of this activity is approximately 2 hours on a small boat.

Tips:

• Although the boats are covered, sun cream is recommended for the time you will spend in the water. If a covered boat was not provided please ask to change.
• Your belongings can get wet so leave any valuables in the car.
• Be informed than the snorkel equipment provided by the fisherman is not always in the best conditions so it is recommended to bring your own or borrow it from Spanish Dancer Divers.
• No water is provided on board so bring your own. We have water in the car.
• It is dangerous to free dive with the dolphins as there could be many boats around and you have no signaling device.
• Only good swimmers should try to swim with the dolphins.
• There are pay toilets and showers at the parking area although the showers rarely work.


Excursions in Zanzibar are offered by small local community enterprises which are not connected directly to Spanish Dancer Divers. Though our driver will be with you all day to attend all your needs and make sure you are having a great time, Spanish Dancer Divers cannot be held responsible for any problem occurred during the tours. If you are happy with your visits you are welcome to tip your guide but remember it is optional and not obligatory.

Comments are closed